Réinventer l'évaluation et les travaux académiques avec l'IA
Cette formation comme module optionnel avancé dans le parcours Référents IA en école (M9) une initiative inédite en Belgique, reconnue dans le cadre de la formation continue des enseignants. Le parcours comprend une dizaine de modules complémentaires, permettant aux enseignants et aux directions de maîtriser pleinement les outils et enjeux de l’IA générative. La participation à ce dispositif donne lieu à l’obtention d’un badge de compétence. Cette formation permet aux enseignants de développer les fondements de l'intégration de l'IA dans le contexte pédagogique. Pour en savoir plus sur le Parcours, rendez-vous sur : https://technofuturtic.be/parcours-referent-ia/
Durée de la formation


Début de la formation
03 juin 2025

Objectifs de la formation
- Concevoir des évaluations adaptées à l'ère de l'IA générative,
- Utiliser des outils d'IA pour améliorer la structuration et l'analyse des travaux académiques,
- Mettre en place une stratégie d'évaluation juste intégrant l'IA, applicable à leur contexte d'enseignement,
- Utiliser des outils d'IA spécifiques pour améliorer la recherche et la rédaction académique

Public de la formation
Cette formation s'adresse aux professionnels de l'éducation :
Publics éligibles
- Enseignants de tous réseaux :
- Enseignement secondaire supérieur
- Enseignement supérieur non universitaire
- Enseignement de promotion sociale
- Profils spécifiques
- Enseignants
- Directions d'établissements
- Personnes-ressources pédagogiques
Points forts de la formation
Animation par un collectif d’experts reconnus : l’expertise et la veille continue de nos formateurs garantissent des contenus de grande qualité. Actualisation permanente du parcours : les modules sont régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières avancées en IA. Approche modulaire et flexible : chaque participant choisit le rythme et les thématiques qui correspondent à ses besoins et à son contexte professionnel. Méthode d’apprentissage concrète : ateliers pratiques, mises en situation, échanges entre pairs et études de cas pour favoriser l’acquisition et l’appropriation des compétences.
Valeur ajoutée pour l’enseignant : le socle de compétences acquis permet d’innover dans sa pratique et de devenir un relais de référence en IA au sein de son établissement. Attestation de formation continue: la formation donne lieu à une attestation de compétences reconnue par la Communauté.
Ressources, slides... disponibles en ligne en CC BY NC
Les principes, apports théoriques sont communs pour le public du fondamental et du secondaire mais les cas pratiques, exercices, expérimentations sont en lien avec le niveau d’enseignement. Le choix de mélanger les publics tentent de contribuer à la continuité et à la philosophie du tronc commun.

Modalités pratiques
Cette formation est gratuite pour les enseignants de la FWB, les directions, les personnes-ressources et référents numériques.
Elle peut être suivie selon trois modalités?:
Catalogue de l’IFPC : consultez le site de l’IFPC pour vous inscrire aux sessions disponibles.
Sur demande en écoles: les écoles intéressées peuvent solliciter une intervention adaptée à leurs besoins en écrivant à [email protected].
Sessions hors périodes scolaires : la formation peut également être proposée lors d’événements spéciaux, tels que les «?Estivales?». Pour connaître les dates et modalités, veuillez consulter le calendrier sur le site de Technofutur TIC.
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


Prérequis pour la formation
Pour en tirer pleinement profit, il est vivement recommandé de suivre d’abord le module initial du parcours : Module 1

Programme
de la formation
Cette formation propose, dans un premier temps, d'explorer les différentes postures qui peuvent être adoptées par les enseignant·es concernant l'intégration de l'IA dans les dispositifs d'évaluation en mettant en lumière ses opportunités et ses défis. Elle explore ensuite l’impact de l’intelligence artificielle sur l’évaluation du point de vue des étudiant·es : comment adapter les apprentissages, révisions et consignes des évaluations afin de conserver l'alignement pédagogique entre les objectifs d'apprentissages, le dispositif d'évaluation et les activités pédagogiques. Les participant·es feront également le point sur les manière dont l'IA peut aider les enseignant·es tout au long de ce dispositif d'évaluation, en fonction des valeurs pédagogiques et de la posture choisie : clarification des objectifs d'apprentissage, architecture du dispositif d'évaluation, génération de grilles critériées, génération de questions, études de cas, vignettes cliniques, aide à la correction, au feedback, etc. La formation abordera également l’intégration de l’IA dans la rédaction et l’analyse des travaux académiques (TFE, mémoires, rapports de recherche), en s’appuyant sur des outils utiles tout au long de la démarche de recherche : faciliter la structuration des idées et la formulation de la question et des hypothèses de recherche, l’exploration et l'analyse de sources pertinentes, l’optimisation du style rédactionnel, etc. Une attention particulière sera portée aux enjeux éthiques, à la validation des contenus générés et aux stratégies permettant d’assurer une évaluation juste et pertinente à l’ère de l’IA générative.
- Introduction et présentation des objectifs et du déroulement de la journée
- Brise-glace de présentation des participants
- Analyse des postures face à l'IA : intégration, contournement, évitement : quand et pourquoi choisir quelle posture en fonction de ses valeurs pédagogiques et de ses objectifs d'apprentissage ?
- L'IA et l'évaluation, du point de vue des étudiants (rappel des différents types d'évaluations (diagnostique, formatif, certificatif, adaptation de ses consignes, tests de prompts et d'IA).
- L'IA comme assistant de l'enseignant pour penser, produire et corriger les évaluations des acquis des étudiants
- Présentation et tests des outils d'IA pour la rédaction académique (IA généralistes pour les questions de recherches et les hypothèses, MyLens pour les cartes de connaissance, Scite, Consensus, Elicit, etc. pour les cadres de littérature, Jenni pour l'aide à la rédaction scientifique)
- Retour collectif et prise de recul sur l’évolution de son enseignement, sa gestion de la classe et sa posture d’enseignant à l’ère de l’IA et remise du badge de participation
Formateur :
La formation est assurée par les experts de l’eduLAB, reconnus au sein de la communauté éducative pour leur expertise et leurs interventions dans la formation continue des enseignants. Pour ce parcours, ces formateurs ont suivi une mise à niveau approfondie, afin de garantir un enseignement d’excellence. La liste complète des formateurs, vacataires externes, est consultable sur le site de l’eduLAB : https://edu-lab.be/