Qui
sommes-nous ?

Centre de compétence, notre métier...

Créé à l’initiative du Gouvernement de la Wallonie en 1998, Technofutur TIC est un « centre de compétence » labellisé, situé sur l’Aéropôle de Gosselies au Nord de Charleroi.

Les centres de compétence ont été conçus comme des pôles de formation, de veille et de sensibilisation, s’inscrivant dans une logique de développement, pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, l’enseignement et les partenaires sectoriels.

La volonté était alors de créer, dès la fin des années 1990, des centres de formation « nouvelle génération » :

visant qualité et créativité

accessibles à tous – du chef d’entreprise à l’étudiant en classe terminale – et respectant l’égalité des chances

recherchant le partenariat entre secteur public et secteur privé afin d’intégrer l’ensemble des besoins des acteurs socio-économiques

ancrés dans des zones à fort potentiel de développement afin d’être en cohérence avec le développement économique de la Wallonie.

De la formation, mais bien plus...

Grâce à nos outils technologiques de pointe, nous intervenons bien au-delà de la formation au sens strict, soit en amont par des actions de veille, d’information, de sensibilisation, soit en aval de celle-ci par des actions de validation des compétences, d’amélioration des filières d’insertion ….

Pour remplir notre mission de Centre de compétence, nous intervenons dans les domaines suivants :

Formation

Sa capacité d’accueil qui se traduit par 500.000 heures de formation par an correspondant à 21.000 inscriptions enregistrées.

Enseignement

Son expertise développée depuis 15 ans dans une offre de formations de très haute qualité dans le domaine des T.I.C.

Gestion des compétences

Technofutur TIC propose des outils et des programmes de validation des compétences pour aider les individus et les organisations à optimiser leurs performances

Information

Nous fournissons des ressources et des actualités sur les tendances technologiques afin de sensibiliser et d'informer nos partenaires et le public.

Veille

Nos activités de veille technologique nous permettent de rester à la pointe des innovations et de proposer des formations adaptées aux évolutions du secteur.

Les technologies de l’information et de la communication recouvrent un champ très vaste sur lesquels nous nous activons quotidiennement :

Sur chacun de ces domaines, nous nous efforçons d’apporter une réponse appropriée à travers :