AI 4 EDU

Mutualiser nos ressources

AI 4 EDU propose de rassembler les acteurs publics et privés opérant dans le domaine éducatif en Hainaut, dans un hub de mutualisation, d’expérimentation et de partage de ressources et compétences liées au déploiement de l’intelligence artificielle dans l’enseignement (et/ou la formation – non définitif). 

La priorité du projet est d’enseigner l’IA (générative), de susciter des projets et de développer une véritable éthique de l’IA. 

Le modèle organisationnel de plateforme présente des nombreux avantages.

Voici nos principales initiatives au service d’une société numérique plus inclusive :

  • Fonctionnement collaboratif 
  • Effet de réseau
  • Mutualisation des besoins 
  • Fonction d’interfaçage entre enseignants et développeurs de technologie
  • Facilitation d’accès à des ressources éducatives de pointe
  • Agilité et évolutivité du modèle 

Une urgence éducative

La rapide expansion de l’IA générative soulève des problèmes que le Hub souhaite adresser en mode collectif : 

  • Rapidité exponentielle du déploiement
  • Appropriation plus rapide par les apprenants 
  • Hétérogénéité des compétences numériques des enseignants
  • Besoin d’identifier de nouveaux modèles efficients à court terme (ex. évaluation)
  • Pénurie de formateurs et ressources, de niveau surtout intermédiaire et avancé.
  • Développement d’une vision systémique de l’IA.
  • Bonne compréhension des enjeux éthiques, juridiques, économiques, démocratiques.
  • Création d’usages nouveaux (ex. adaptative learning).

Plus concrètement…

L’objectif principal de notre initiative (AI 4 EDU) est d’offrir à chaque enseignant actif dans la Province de Hainaut la possibilité de se former à l’intégration de l’IA générative dans son domaine d’expertise d’ici deux ans.  

Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous mettrons en œuvre une stratégie double : 

  • Collaboration avec les structures collectives : nous travaillerons en étroite collaboration avec les pouvoirs organisateurs et les structures éducatives collectives, en capitalisant sur les dynamiques de groupe pour encourager et faciliter l’apprentissage.

 

  • Formations ciblées : Nous proposerons des programmes « ouverts » de formation spécifiquement conçus pour les enseignants et les étudiants. Ces formations seront directement axées sur l’application pratique et l’intégration de l’IA générative dans les pratiques pédagogiques.

Par ailleurs, le projet aspire à ce que tous les étudiants, en particulier ceux des hautes écoles, bénéficient d’une formation approfondie sur l’intégration de l’IA générative dans leur cursus académique. Cette initiative vise à préparer la prochaine génération à intégrer efficacement l’IA dans leurs futures carrières professionnelles. 

Partenaires

La plateforme est ouverte aux structures et personnes situées en Province de Hainaut, intéressées à collaborer sur ces enjeux d’IA dans l’éducation et l’enseignement. Avec un objectif, repousser les limites actuelles liées à la limitation des expertises et ressources : 

  • Autres Centres de Compétence : Technocité,… 
  • Ensembliers de formation tels que U.O. et EMEC 
  • Hautes écoles (sections pédagogiques ou autres), comme Condorcet, Helha, etc. 
  • Universités, par exemple UMons (Unité Bruno De Lièvre). LLL de l’UCLouvain,… 
  • Partenaires privés tels que Microsoft (S. Place), Google, 
  • Pouvoirs organisateurs et Réseaux : Ville de Charleroi, IFPC, WBE, Cpeons, Segec,… 

Une ouverture à d’autres acteurs est envisageable : Forem par ex. 

En l’état, plusieurs structures ont déjà marqué leur partenariat : U.O. et EMEC, Microsoft. 

Domaines de l'IA générative

Le focus sera porté sur l’IA générative et ses applications dans le secteur éducatif : 

  • Création de cours et parcours personnalisés 
  • Création du contenu interactif et adaptatif répondant à des besoins individuels 
  • Soutien personnalisé à l’apprentissage et adaptative learning, tutorat, recommandation de contenus 
  • Apprentissage immersif et simulation : développement de réalités virtuelles ou augmentées assistées par IA pour créer des environnements d’apprentissage immersifs et interactifs. 
  • Outils et méthodes d’évaluation, adaptation des modes d’évaluation et emploi de systèmes basés sur l’IA. 
  • Analyse de données d’apprentissage, prédiction ds résultats et prévention des décrochages. 
  • Compétences Spécifiques aux Métiers et Secteurs : application de l’IA dans divers domaines comme l’enseignement, la création visuelle, la communication, l’architecture, le marketing, la gestion, etc., pour former les étudiants avec des compétences pertinentes et à jour. 
  • Assistance Administrative : manière d’automatiser des tâches administratives ou de reporting, la gestion des ressources, la planification des cours et le suivi des étudiants. 
  • Soft skills et compétences transversales : développement chez les apprenants de compétences non techniques telles que la communication, la collaboration, et la résolution de problèmes. 
  • Accès et inclusion : favoriser l’accès distant pour les étudiants atteints de handicaps ou vivant dans des zones éloignées. 

Le projet entend aussi fournir accessoirement des ressources en Machine Learning et Deep Learning. 

Modalités d’activités

Le but est soutenir, mutualiser, proposer toutes activités liées au développement des compétences en IA générative, destinées aux enseignants et apprenants : 

  • Formation de de formateurs de formateurs / séminaires d’experts 
  • Ateliers pratiques 
  • Webinaires thématiques 
  • Formations sur agenda (cfr Estivales) et sur mesure ou sur demande. 
  • Formations continues et recyclages. 
  • Journées de rencontres et de présentation d’usages – ExploreCamp. 
  • Formations en ligne spécialisées (MOOCs). 
  • Ressources et outils de diagnostic en ligne. 
  • Communautés de pratique professionnelle (CoP) et groupes de travail collaboratif 
  • Formations certifiantes 
  • Design de projets européens, fédéraux, régionaux 
  • Hackathon éducatif 
  •  

Le projet entend aussi fournir accessoirement des ressources en Machine Learning et Deep Learning. 

Adhésion à la plateforme

La participation à la plateforme est fondée sur un principe de transparence et d’inclusivité. Pour formaliser cet engagement, nous établirons une charte de projet simplifiée, semblable à un Memorandum of Understanding (MoU). Ce document définira la vision, les objectifs et les principes directeurs, assurant une compréhension et un accord mutuels entre tous les partenaires. 

De plus, la plateforme sera dotée de son propre logo, symbolisant son identité et ses valeurs. Elle aura une présence en ligne diversifiée. Ces outils numériques serviront non seulement de vitrines pour le projet, mais aussi de moyens de communication, de partage d’informations et de valorisation des réussites et des avancées réalisées. 

Le projet entend aussi fournir accessoirement des ressources en Machine Learning et Deep Learning. 

Gouvernance, portage et financement

Le projet sera supervisé par Technofutur TIC, via son initiative eduLAB, qui jouera le rôle d’incubateur. Cette activité s’appuiera sur une réorganisation stratégique des ressources humaines et financières existantes pour optimiser l’efficacité et l’impact du projet. 

Pour assurer une gestion efficace et transparente, nous établirons une instance de gouvernance collective. Cette structure sera responsable de la prise de décisions, de la surveillance des progrès et de l’adaptation des stratégies en fonction des besoins et des défis émergents. 

En termes de financement, le projet s’appuiera initialement sur des sources de financement déjà établies dans le chef des partenaires.  

Pour Technofutur TIC, ce sera un projet FSE spécialement consacré aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE), ainsi que sur des accords de coopération avec la Fédération et divers projets STEAM soutenus par la Région ou d’autres entités. 

La plateforme entend initier et soutenir dans un second temps tout projet nouveau auprès d’instances appropriées. 

Nous contacter :