L'IN.forM@TIC, et si c’était ton genre ?

Afin de promouvoir la diversité et de construire un monde inclusif avec les technologies, il est essentiel d'insuffler à chaque élève le désir d'explorer ses potentialités et de s'orienter vers les domaines d'avenir des métiers STEM. Pour que cela devienne réalité, les barrières de genre et les stéréotypes restrictifs doivent être levées.

Avec la mallette pédagogique “Découverte IN.forM@TIC ainsi qu’une formation à destination des animateur·rices EPN, Interface3 Namur vous outille pour aider les jeunes à :

  • Explorer les possibilités professionnelles dans le domaine des nouvelles technologies (TIC)
  • Découvrir de nouveaux métiers
  • Remettre en question des stéréotypes et croyances qui influencent les choix d’orientation

La mallette pédagogique est composée d'une panoplie d'outils et de ressources dont un dossier pédagogique, des fiches genre et des fiches métiers, un jeu de cartes de découverte des métiers informatiques sous le prisme des compétences...

Participez à la formation “L'IN.forM@TIC” pour recevoir votre mallette et prendre rapidement en main pour l’utiliser avec vos groupes.

1 jour

Durée de la formation

icone de date ligne courbe
icone de date ligne courbe

Début de la formation

  • 25 juin 2024 (L’IN.forM@TIC, et si c’était ton genre ?)
  • 11 juillet 2024 (L’IN.forM@TIC, et si c’était ton genre ?)
icone de cible

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser aux préjugés et stéréotypes liés au genre.
  • Comprendre la problématique liée à la sous-représentation des femmes dans les métiers STEM et saisir l'importance de remédier à cette situation.
  • Transformer les pratiques pédagogiques en intégrant de manière proactive la dimension de genre, contribuant ainsi à créer un environnement d'apprentissage plus inclusif.
  • Découvrir et expérimenter les outils de la mallette pédagogique “Découverte IN.forM@TIC” afin de les mettre facilement en œuvre avec ses groupes.
image public cible

Public de la formation

Cette formation est gratuite pour les animateurs EPN et se déroule à Technofutur TIC - Avenue Jean Mermoz 18 - 6041 Gosselies 

Programme
de la formation

Au programme :

  • Débusquer les stéréotypes de genre et démystifier les croyances limitantes qui freinent l'accès aux métiers STEM.
  • Explorer des stratégies et des outils pour déconstruire ces stéréotypes et pour faire évoluer vos pratiques pédagogiques en intégrant la dimension de genre.
  • Découvrir et expérimenter les outils de la mallette pédagogique

“IN.forM@TIC” ? L’objectif de la mallette pédagogique et de la formation est d’Informer et de nourrir les projections dans le futur, encourageant des choix d'orientation vers les Métiers des TIC

image ligne principale image ligne secondaire

Formateur :

Aline Renard

Coordinatrice Opérationnel et formatrice chez Interface3.Namur, Aline Renard développe depuis plusieurs années des projets d’inclusion numérique, tant au niveau de la lutte contre les inégalités et vulnérabilités numériques que de la promotion de plus mixité dans les métiers informatiques.