ENS Enseignement

Intégrer les technologies numériques pour enrichir l'apprentissage des sciences en lien avec les référentiels et les compétences de la P1 à la S2

Au sein des référentiels du tronc commun et des socles de compétences de la P1 à la S2, l'enseignement des sciences vise à fournir aux élèves des connaissances et compétences ambitieuses, modernisant et diversifiant leurs apprentissages.

Dans un monde en constante évolution, la démarche scientifique se marie désormais aux technologies numériques, compétences essentielles pour le 21e siècle. Cette formation vous permet d'incorporer ces technologies numériques omniprésentes dans votre enseignement des sciences. Vous en saisirez le potentiel et les intégrerez harmonieusement dans vos cours en lien avec les référentiels du Tronc commun.

Au cours de la formation, vous aborderez des thèmes tels que la robotique, la programmation, l'impression 3D et le jeu vidéo (Minecraft, Nawatera). 

Par exemple, vous découvrirez comment les microcontrôleurs micro:bit peuvent être utilisés pour étudier les besoins nutritifs des végétaux et automatiser un système d'arrosage. En utilisant les cartes programmables, vous participerez à la création d'un « électro-quiz », une activité permettant à vos élèves de saisir le concept de conductivité électrique.

Cette formation à la fois ludique et créative, vous offre l'opportunité d'échanger et de co-construire des parcours pédagogiques, de créer des liens entre les compétences numériques et les cours de sciences, tout en engageant vos élèves dans des apprentissages passionnants.

 

icone de date ligne courbe

Début de la formation

icone de cible

Objectifs de la formation

La formation proposée se base sur un modèle d’accompagnement, de transposabilité, de différenciation et d'adaptation aux besoins et aux différentes situations. Cette approche repose sur une démarche de pédagogie active et positive, dans une optique de co-construction des savoirs et des compétences.

Le processus d'apprentissage est ludique, motivant et bienveillant, en respectant le rythme de chaque participant et en fonction de ses objectifs. En plus de développer l'apprentissage tout au long de la vie et à apprendre, les objectifs majeurs de cette formation sont de contribuer à la transition pédagogique, de relever des défis communs et de construire et partager des ressources pédagogiques.

Dans une perspective de pédagogie active, cette formation vise à :

  • Promouvoir l'horizontalité des connaissances et des compétences entre les apprenants et les formateurs.

  • Prendre en compte les besoins réels des participants en s'appuyant sur leurs expériences de terrain et en les impliquant dans la conception de leurs projets.

  • Décomplexer les apprenants vis-à-vis des connaissances liées au numérique, en leur donnant les outils pour gérer ces technologies.

  • Adopter une approche vidéo-ludique en utilisant des techniques de formation ludiques qui incluent des vidéos pédagogiques, tels que le jeu cadre Thiagi, le débat mouvant et la création de vidéos. 

En somme, cette formation offre une expérience d'apprentissage dynamique, engageante et adaptée aux besoins des participants.

 

image public cible

Public de la formation

Cette formation s’adresse aux enseignants, directions et personnes-ressources de l’ensemble des niveaux, degrés et réseaux, du fondamental, du secondaire, du supérieur non universitaire ainsi que pour l’enseignement en promotion sociale.

 

Points forts de la formation

Au terme de la formation, les apprenants seront capables :

  • De maîtriser des notions de robotique et de programmation à l'aide du microcontrôleur Micro:bit  et de faire des liens avec les référentiels de sciences ;

  • D’exploiter le potentiel de l'impression 3D afin de créer de nombreuses maquettes scientifiques comme une cellule végétale ;

  • D’explorer en classe le jeu vidéo Minecraft afin de sensibiliser aux conséquences de la déforestation ; 

  • De sélectionner des ressources numériques en sciences en lien avec les différentes thématiques abordées.

  • D’utiliser le jeu belge, Nowatera, de l'association de protection de la nature Natagora, pour encourager une réflexion sur l'importance de la biodiversité avec les élèves;

  • De comprendre les règles fondamentales du RGPD en lien direct avec le contenu abordé. Ils seront également sensibilisés aux stéréotypes de genre.

image point fort

Modalités pratiques

Cette formation est organisée sur demande des écoles et développée sur mesure en fonction des besoins et des objectifs des enseignants. Elle est aussi disponible via le catalogue de l’IFPC.

Les formations peuvent avoir lieu dans votre établissement scolaire ou dans l'une de nos infrastructures situées à Charleroi, Gosselies et Louvain-la-Neuve.

Quand

Cette formation peut être organisée durant toute l’année, congés scolaires compris. Elle peut être mise en place jusqu’à 4 semaines à l’avance. Consultez aussi l’agenda de l’IFPC.

Durée

La formation est modulable par unités de 1 à 3 jours ou sous forme de parcours plus élaboré.

Matériel personnel

Nous proposons à chaque participant de se munir de son propre matériel (ordinateur portable, tablette...) en fonction de la formation. Néanmoins, pour ceux qui en auraient besoin, TechnofuturTIC s'engage à fournir le matériel nécessaire.

Prix

Sur demande directe, elle est gratuite grâce au financement FSE ou via l’Accord de coopération.

 

Dans le cadre de l’IFPC, la formation est accessible aux conditions de la formation continue des enseignants.

Pour soumettre toute demande de formation, veuillez contacter enseignement@technofuturtic.be ou nous téléphoner au 071 25 49 81. L'équipe Enseignement répondra à votre demande dans les meilleurs délais.

 

icone carte mobile icone forme carte mobile

Personne de contact

Jonathan Ponsard

Jonathan Ponsard

Expert numérique éducatif

+32 71 25 49 60 enseignement@technofuturtic.be