Identité numérique : être un citoyen numérique
Steiner, en 1993 disait : « Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien ». En 2006, Kinsley répondait : « Sur Internet, tout le monde sait que vous êtes un chien ».
Il fut un temps où l’utilisation des pseudos et des avatars permettait à toute personne de se faufiler, de ne pas être reconnaissable et identifiable. Aujourd’hui, un nombre important de nos usages est lié au numérique : se créer un profil sur Instagram, faire des achats sur Amazon, faire une recherche sur la localisation de la Sibérie sur une carte ou encore regarder une série sur Netflix.
Nous avons toutes et tous une identité numérique, plus ou moins forte, en fonction de nos comportements. Toutes ces plateformes que l’on utilise sont sous-tendues par des concepts et des enjeux que nous devons appréhender : les modèles économiques des réseaux sociaux et leur prétendue gratuité, les algorithmes et les bulles de filtre, la reconnaissance faciale, le droit à l’image… Bref : l’identité numérique.
L'identité numérique va bien au-delà d’un simple pseudonyme en ligne. Être un citoyen numérique, c’est prendre conscience de l'impact de nos actions numériques sur notre vie réelle et sur la société. C'est reconnaître que nos données en ligne ont de la valeur et qu'elles nécessitent une protection adéquate. En cultivant une identité numérique responsable, nous contribuons à un environnement numérique plus sûr et respectueux, tout en affirmant notre rôle actif dans la société numérique d'aujourd'hui.
Au cours de cette formation de deux jours, vous comprendrez les enjeux de l'identité numérique et de la gestion des données et vous acquerrez des compétences pour utiliser des outils numériques en éducation aux médias. Vous aurez l’occasion de tester des activités que vous pourrez reproduire en classe avec vos élèves pour les conscientiser aux enjeux de l’identité numérique.
Début de la formation
Objectifs de la formation
La formation proposée se base sur un modèle d’accompagnement, de transposabilité, de différenciation et d'adaptation aux besoins et aux différentes situations. Cette approche repose sur une démarche de pédagogie active et positive, dans une optique de co-construction des savoirs et des compétences.
Le processus d'apprentissage est ludique, motivant et bienveillant, en respectant le rythme de chaque participant et en fonction de ses objectifs. En plus de développer l'apprentissage tout au long de la vie et à apprendre, les objectifs majeurs de cette formation sont de contribuer à la transition pédagogique, de relever des défis communs et de construire et partager des ressources pédagogiques.
Dans une perspective de pédagogie active, cette formation vise à :
-
Promouvoir l'horizontalité des connaissances et des compétences entre les apprenants et les formateurs.
-
Prendre en compte les besoins réels des participants en s'appuyant sur leurs expériences de terrain et en les impliquant dans la conception de leurs projets.
-
Décomplexer les apprenants vis-à-vis des connaissances liées au numérique, en leur donnant les outils pour gérer ces technologies.
-
Adopter une approche vidéoludique en utilisant des techniques de formation ludiques qui incluent des vidéos pédagogiques, tels que le jeu cadre Thiagi, le débat mouvant et la création de vidéos.
En somme, cette formation offre une expérience d'apprentissage dynamique, engageante et adaptée aux besoins des participants.
Public de la formation
Cette formation s’adresse aux enseignants, directions et personnes-ressources de l’ensemble des niveaux, degrés et réseaux, du fondamental, du secondaire, du supérieur non universitaire ainsi que pour l’enseignement en promotion sociale.
Points forts de la formation
Au terme de la formation, les apprenants seront capables :
-
De comprendre les enjeux sous-jacents à l’identité numérique ;
-
D’avoir une compréhension approfondie de la manière dont nos données récoltées sont utilisées ;
-
De manipuler des outils numériques dans un but d’éducation aux médias ;
-
De tester des activités à reproduire en classe ;
-
D’être apte à faire le tri dans l’information en ligne et via d’autres canaux;
-
De comprendre les règles fondamentales du RGPD en lien direct avec le contenu abordé. Ils seront également sensibilisés aux stéréotypes de genre.
Modalités pratiques
Cette formation est organisée sur demande des écoles et développée sur mesure en fonction des besoins et des objectifs des enseignants. Elle est aussi disponible via le catalogue de l’IFPC.
Où
Les formations peuvent avoir lieu dans votre établissement scolaire ou dans l'une de nos infrastructures situées à Charleroi, Gosselies et Louvain-la-Neuve.
Quand
Cette formation peut être organisée durant toute l’année, congés scolaires compris. Elle peut être mise en place jusqu’à 4 semaines à l’avance. Consultez aussi l’agenda de l’IFPC.
Durée
La formation est modulable par unités de 1 à 3 jours ou sous forme de parcours plus élaboré.
Matériel personnel
Nous proposons à chaque participant de se munir de son propre matériel (ordinateur portable, tablette...) en fonction de la formation. Néanmoins, pour ceux qui en auraient besoin, TechnofuturTIC s'engage à fournir le matériel nécessaire.
Prix
Sur demande directe, elle est gratuite grâce au financement FSE ou via l’Accord de coopération.
Dans le cadre de l’IFPC, la formation est accessible aux conditions de la formation continue des enseignants.
Pour soumettre toute demande de formation, veuillez contacter [email protected] ou nous téléphoner au 071 25 49 81. L'équipe Enseignement répondra à votre demande dans les meilleurs délais.