ENS Enseignement

Créer des activités technologiques innovantes grâce à l’approche STEAM

STEAMagine, c’est une formation innovante qui vous plongera dans un univers pédagogique multidisciplinaire et qui vous permettra d’explorer les STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) grâce à des activités ludiques et stimulantes en abordant les questions de genre.

Cette formation a été spécialement conçue pour les enseignant.es passionné.es en recherche de nouveaux outils novateurs explorant les compétences dites du XXIe sièclecomme la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.

Participez à des sessions interactives et dynamiques durant lesquelles vous apprendrez à concevoir des animations innovantes en utilisant des outils tels que le stop-motion, la programmation, les objets technologiques, l'impression 3D, Minecraft EDU et la robotique. Nous proposons également des moments clefs dédiés à l'échange pour exploiter de nouvelles perspectives de carrière dans le secteur technologique.

Enfin, en intégrant cette formation, vous aurez accès à des webinaires, des co-animations sur le terrain et une communauté de pratiques qui vous encourageront à repousser les limites de l'apprentissage créatif et à préparer la jeunesse d'aujourd'hui aux défis passionnants du monde de demain.

icone de date ligne courbe

Début de la formation

28 mai 2024

icone de cible

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre et les enjeux des STEAM.
  • Créer des activités STEAM (en lien avec les référentiels en vigueur comme le FMTTN)
  • Stimuler l'esprit d’innovation, de créativité et de résolution de problèmes des jeunes.
  • Encourager les orientations professionnelles dans le secteur technologique.
  • Sensibiliser aux préjugés et stéréotypes liés au genre.
image public cible

Public de la formation

Cette formation s'adresse en priorité aux enseignant.es du tronc commun (P3 à S3), animateurs.trices jeunesse, multimédia, STEAM, EPN et autres professionnel.les désirant initier leur public à la technologie et ses applications.

Points forts de la formation

  • Des activités ludiques et stimulantes à transférer sur le terrain (en lien avec le FMTTN).
  • Un accompagnement personnalisé pour apprendre à animer une activité.
  • Une intégration dans une communauté de professionnel.les passionné.es.
  • Déconstruire les stéréotypes de genre au travers des STEAM.
image point fort

Modalités pratiques

Cette formation est organisée à la demande des écoles et développée sur mesure en fonction des besoins et des objectifs.

Les formations peuvent avoir lieu dans votre établissement, dans l'une de nos infrastructures situées à Charleroi, Gosselies et Louvain-la-Neuve ou encore chez un de nos partenaires à Mons (UMons), Namur (Interface3).

Quand

Cette formation peut être organisée durant toute l’année, congés scolaires compris. Elle peut être mise en place jusqu’à 4 semaines à l’avance. 

Durée

La formation est modulable par unité de 1 à 3 jours ou sous forme de parcours plus élaboré.

Matériel personnel

TechnofuturTIC fournit le matériel nécessaire pour chaque participant.e. Toutefois, vous êtes libre d'apporter votre propre matériel personnel si vous le souhaitez.

Prix

Sur demande directe, elle est gratuite grâce au plan de Relance de la Wallonie.Pour soumettre toute demande de formation, nous contacter à l'adresse suivante enseignement@technofuturtic.beou par téléphone au 071 25 49 81. L'équipe Enseignement répondra à votre demande dans les meilleurs délais.

icone carte mobile icone forme carte mobile

Personne de contact

Jonathan Ponsard

Jonathan Ponsard

Expert numérique éducatif

+32 71 25 49 60 enseignement@technofuturtic.be