ENS Enseignement

Etablir une charte d'utilisation de l'IA dans son école

La formation vise à approfondir la compréhension des cadres réglementaires et éthiques de l'utilisation de l'IA en éducation, en se basant sur des documents officiels propres à chaque institution. Les participants seront invités à explorer les limites et les opportunités qu'ils souhaitent mettre en avant, en s'inspirant de chartes et de directives existantes dans d'autres institutions ou classes. Ils travailleront également à générer un ensemble de balises collectives qui répondent aux défis, enjeux et menaces présentés par l'IA, adaptées au contexte spécifique de leurs apprenants. Cette démarche collective aidera à formuler des recommandations pratiques et pertinentes pour une intégration éthique et efficace de l'IA dans les environnements éducatifs.

Le module 6 fait partie du parcours Référent.e enseignement IA (AI4EDU) : : en savoir plus : https://edu-lab.be/edulab/referent-ia/

1/2 jour

Durée de la formation

icone de date ligne courbe
icone de date ligne courbe

Début de la formation

20 août

Lieu de la formation

Technofutur TIC - Gosselies

Avenue Jean Mermoz 18

6041 Gosselies

icone de date ligne courbe

Planning

Horaire: 13h00 à 16h00

icone de cible

Objectifs de la formation

  • Analyser les cadres officiels de l'IA : Examiner les documents officiels qui régulent l'utilisation de l'IA dans chaque institution participante, en tenant compte des discussions et des enjeux abordés dans les premiers modules de la formation.
  • Évaluer les pratiques existantes : S'inspirer des chartes éthiques et des directives utilisées dans d'autres institutions ou classes pour identifier les meilleures pratiques et les limites actuelles concernant l'utilisation de l'IA.
  • Développer des directives adaptées : Collaborer pour créer un ensemble de balises collectives qui répondent aux défis, enjeux, et menaces posés par l'IA, adaptées au contexte spécifique des apprenants.
image public cible

Public de la formation

Cette formation s'adresse aux enseignants, directions et personnes-ressources de l'ensemble des niveaux, degrés et réseaux, du fondamental, du secondaire, du supérieur non universitaire ainsi que pour l'enseignement en promotion sociale.

Modalités pratiques

Cette formation est gratuite pour les enseignants.

icone carte mobile icone forme carte mobile

Personne de contact

Jonathan Ponsard

Jonathan Ponsard

Expert numérique éducatif

+32 71 25 49 60 [email protected]