ENS Enseignement

Créer un chatbot pour personnaliser l'apprentissage

Cette formation vise à explorer le fonctionnement des chatbots basés sur l'intelligence artificielle générative, en décrivant de manière claire et concise leur mécanisme. Elle permettra également d'identifier divers outils pour la création de bots personnalisés, en soulignant leurs atouts et leurs limites.
Les participants examineront les situations d'apprentissage où l'usage de chatbots peut enrichir la pédagogie et apprendront à implémenter un agent conversationnel personnalisé pour répondre à des besoins éducatifs spécifiques. L'atelier couvrira l'utilisation de ChatGPT ainsi que d'autres alternatives libres et gratuites et discutera de l'impact pédagogique des chatbots pour améliorer l'engagement et l'apprentissage des élèves.

Le module 7 fait partie du parcours Référent.e enseignement IA (AI4EDU) : : en savoir plus : https://edu-lab.be/edulab/referent-ia/

1/2 jour

Durée de la formation

icone de date ligne courbe
icone de date ligne courbe

Début de la formation

15 juillet

Lieu de la formation

Technofutur TIC - Gosselies

Avenue Jean Mermoz 18

6041 Gosselies

icone de date ligne courbe

Planning

Horaire: 09h00 à 12h00

icone de cible

Objectifs de la formation

  • Expliquer le fonctionnement des chatbots IA : Décrire de manière concise et claire comment fonctionne un chatbot utilisant une intelligence artificielle générative.
  • Comparer les outils de création de chatbots : Identifier et évaluer différents outils disponibles pour la création de chatbots personnalisés, en soulignant leurs avantages et leurs limites.
  • Reconnaître les applications pédagogiques des chatbots : Identifier les contextes d'apprentissage où l'utilisation de chatbots peut apporter une valeur ajoutée pédagogique.
  • Développer un chatbot personnalisé : Mettre en œuvre la création et l'utilisation d'un agent conversationnel personnalisé pour répondre à un besoin pédagogique spécifique.
image public cible

Public de la formation

Cette formation s'adresse aux enseignants, directions et personnes-ressources de l'ensemble des niveaux, degrés et réseaux, du fondamental, du secondaire, du supérieur non universitaire ainsi que pour l'enseignement en promotion sociale.

Modalités pratiques

Cette formation est gratuite pour les enseignants.

icone carte mobile icone forme carte mobile

Personne de contact

Jonathan Ponsard

Jonathan Ponsard

Expert numérique éducatif

+32 71 25 49 60 [email protected]