ENS Enseignement

Comprendre les enjeux éthiques de l'IA, biais cognitifs et limites

Cette formation vise à identifier et à comprendre les enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement, notamment en ce qui concerne la fiabilité, les biais et les discriminations des contenus générés.
Elle se concentrera également sur l'analyse des biais discriminants véhiculés par les IA génératives et proposera des techniques pour élaborer des prompts qui minimisent ces biais. Enfin, les participants apprendront à concevoir des séquences pédagogiques adaptées à différents publics pour utiliser l'IA de manière critique et constructive dans un contexte éducatif.

Le module 5 fait partie du parcours Référent.e enseignement IA (AI4EDU) : : en savoir plus : https://edu-lab.be/edulab/referent-ia/

1/2 jour

Durée de la formation

icone de date ligne courbe
icone de date ligne courbe

Début de la formation

20 août

Lieu de la formation

Technofutur TIC - Gosselies

Avenue Jean Mermoz 18

6041 Gosselies

icone de date ligne courbe

Planning

Horaire: 09h00 à 12h00

icone de cible

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les enjeux éthiques de l'IA en éducation : Comprendre les implications éthiques de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour générer du contenu éducatif, notamment les problèmes de fiabilité, de biais, et de discrimination.
  • Analyser les biais des IA génératives : Explorer comment les biais peuvent être involontairement intégrés dans les modèles d'IA générative à travers les données sur lesquelles elles sont entraînées, et questionner les impacts de ces biais sur l'équité en éducation.
  • Développer des prompts éthiques : Apprendre des techniques pour concevoir des prompts qui minimisent les biais, afin de rendre l'utilisation de l'IA plus juste et représentative de la diversité des apprenants.
  • Construire une séquence pédagogique critique : Créer des modules d'enseignement qui intègrent l'utilisation de l'IA tout en encourageant les apprenants à critiquer et déconstruire les réponses générées par l'IA, adaptés au contexte spécifique du public ciblé.
image public cible

Public de la formation

Cette formation s'adresse aux enseignants, directions et personnes-ressources de l'ensemble des niveaux, degrés et réseaux, du fondamental, du secondaire, du supérieur non universitaire ainsi que pour l'enseignement en promotion sociale.

Modalités pratiques

Cette formation est gratuite pour les enseignants.

icone carte mobile icone forme carte mobile

Personne de contact

Jonathan Ponsard

Jonathan Ponsard

Expert numérique éducatif

+32 71 25 49 60 [email protected]