Wallonie Relance

Le Plan de relance de la Wallonie, c’est un ensemble d’actions décidées par le gouvernement régional pour relancer l’économie, créer des emplois, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique. Avec un budget de plus de 7 milliards d’euros, il comprend plus de 300 projets. Ces projets visent à résoudre les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels la région est confrontée, y compris les conséquences des récentes catastrophes comme les inondations de juillet 2021.

En mars 2022, le gouvernement wallon, en collaboration avec les acteurs sociaux et environnementaux, a identifié 42 projets prioritaires dans le cadre du Plan de relance. Ces projets ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à créer des emplois de qualité, à générer de la valeur ajoutée et à avoir un impact positif sur l’environnement et le climat.

Un an plus tard, un bilan a été dressé sur l’avancement de ces projets : plus de 85 % d’entre eux ont été lancés, certains sont même déjà terminés. Le but du Plan de relance est d’orienter la Wallonie vers une triple transition : sociale, écologique et économique. Cela s’inscrit dans la lignée de la politique régionale établie par le gouvernement en 2019.

Concrètement, cela se traduit par des objectifs majeurs tels que l’augmentation du taux d’emploi de 5 % entre 2018 et 2025, la réduction de la pauvreté, la transformation économique et industrielle de la Wallonie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, ainsi que la préservation de la biodiversité.

Grâce à ce plan, notre centre de compétence a bénéficié de subventions pour l’achat de nouveaux équipements, contribuant ainsi à la mise en œuvre des objectifs du Plan de relance de la Wallonie.