Services aux demandeurs d'emploi

Nouveaux programmes de formations qualifiantes pour demandeurs d'emploi: une approche par compétences

La demande en professionnels de l’informatique reste croissante malgré le contexte économique actuel.

Les offres d’emploi en informatique ne concernent plus des profils de développeurs possédant une connaissance générale mais bénéficiant d’une connaissance ciblée sur un langage et des technologies bien définis.

Tout informaticien se présentant sur le marché du travail doit donc faire preuve d’un bagage technique conséquent.

Technofutur TIC propose, dès 2013, des formations pour demandeurs d’emploi en réponse aux besoins des entreprises. L’objectif visé par ces formations est d’offrir aux participants un bagage conceptuel et technologique correspondant à leurs affinités respectives à travers des modules de différents niveaux.

Les participants peuvent de cette manière construire leur parcours au fur et à mesure en fonction de leurs prérequis et de leur positionnement par rapport au marché du travail.

Public

Pour les personnes résidant en Wallonie.

Un contrat de formation professionnel sera établi entre le stagiaire et le Forem pour toute la période de la formation. Pendant la formation, le stagiaire bénéficiera d’une intervention dans les frais de déplacement, de garderie (crèche ou école) et l’octroi d’une prime de formation professionnelle dont le montant est de 2 euros brut par heure de formation suivie.

Pour les personnes résidant en Région Bruxelloise ou en Région Flamande.

Une demande de formation interrégionale doit être demandée auprès de Bruxelles Formation ou au VDAB et remise à Technofutur TIC. L’entrée en formation et l’octroi des différents avantages dépendent de l’avis de Bruxelles Formation et/ou du VDAB.

Après la formation technique, les stagiaires effectueront un stage en entreprise de 6 semaines. Ce stage fait partie intégrante de la formation.

Le contrat de formation professionnelle inclus ce stage en entreprise et permet au stagiaire de bénéficier des mêmes avantages.

Le parcours de formation

Les formations proposées sont articulées aux travers de 3 « niveaux » de formations qualifiantes technologiques : de base, avancée et expert.

Les contenus de formation des niveaux de base et avancées sont structurés sur base de compétences métier transversales. Ces dernières ont été définies par des experts et par le monde des entreprises comme étant essentielles pour aboutir à des profils métiers de développeurs et d’administrateurs systèmes et réseaux qui permettront aux demandeurs d’emploi d’intégrer le marché du travail  pour du moyen et du long terme.

Les formations de niveau expert seront quant à elles axées sur des thématiques précises offrant une forte valeur ajoutée aux participants par rapport aux besoins du marché de l’emploi.

Par rapport au profil métier de développeur, le niveau de base permet aux candidats d’acquérir les fondements du métier tels que l’algorithmique, la structuration de données et les principes de la programmation.

Le niveau avancé vise à l’apprentissage d’un langage de programmation fortement utilisé en entreprise tel que JAVA ou C# (.NET). Le niveau expert cible la maîtrise d’une technologie ou d’une compétence métier précise.

Ces trois niveaux sont indépendants dans le sens où certains candidats peuvent de par leurs connaissances préalables commencer directement une formation de niveau avancé ou expert.

Architecture de nos parcours de formations

1 Le pré-qualifiant

Pour permettre à des personnes l’accès à des parcours de formation qualifiant, nécessitant déjà des prérequis en termes de compétences IT, le centre propose trois types de formation de mise à niveau :

  • Les formations à distance (appelé FAD) qui permettent aux apprenants de suivre un cours en ligne selon leur propre rythme tout en recevant l’aide de façon asynchrone d’un coach dans le cadre de la réalisation et de la correction d’exercices.
  • Le tremplin qui propose un cours d’algorithmique qui se veut être une des compétences de base pour les métiers en lien avec le développement, l’intelligence artificielle et l’ingénierie des données. Ce cours est accessible au travers d’une plateforme de gestion de l’apprentissage (LMS – Moodle) et est encadré de façon synchrone par un coach en présentiel. A la fin du tremplin, chaque apprenant réalise un test qui lui permettra conjointement avec l’équipe pédagogique d’évaluer la pertinence de poursuivre ou non son apprentissage.
  • Les parcours de fondements des métiers d’une durée de 40 jours qui ciblent les compétences considérées par les experts comme étant les fondements des profils métiers visés par le niveau qualifiant. Ces parcours sont encadrés par des formateurs experts des domaines enseignés et les apprenants sont évalués de façon formative tout au long du parcours afin de faciliter en fin de formation leur orientation vers le parcours qualifiant le plus approprié.

2 Le qualifiant​

Les parcours qualifiants sont axés sur 11 thématiques porteuses sur le marché de l’emploi et pour lesquelles le centre à développer au fil des années une expertise forte et reconnue. 

Les parcours qualifiants d’une durée de 60 à 100 jours visent des profils métiers ciblés considérés la plupart du temps comme métiers en pénurie et qui font l’objet d’un intérêt réel auprès des entreprises. Ils se composent de modules de formation axés sur l’apprentissage des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être.

Si la plupart des modules d’un parcours ciblent directement les compétences en lien avec le profil métier visés, d’autres modules viennent également compléter le profil avec des compétences jugées aujourd’hui comme transversales et nécessaires telles que la cybersécurité, le cloud computing ou encore l’agilité. L’objectif étant que les apprenants se présentent en fin de de formation sur le marché de l’emploi avec un profil IT considéré comme suffisamment complet en termes d’employabilité.

La conception des parcours de formation et plus particulièrement le choix des technologies s’opère selon un processus AGILE dans lequel les technologies envisagées sont continuellement réévaluée en fonction de l’évolution des besoins des entreprises. Certains profils métiers sont également instanciés aux besoins des secteurs tel que par exemple le profil de « data scientist » orientée sur Industrie 4.0.

Les compétences acquises par les apprenants durant les parcours qualifiants sont évaluées et certifiées sous la forme d’un ou plusieurs certificats numériques.

Chaque parcours qualifiant donnera accès à un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines.

Conditions d'accès et contact

Chômeurs complet indemnisés

Demandeurs d'emploi libres inoccupés à temps plein

Demandeurs d'emploi en stage d'attente

Pour les personnes résidant en Wallonie:

un contrat de formation professionnel sera établi entre le stagiaire et le Forem pour toute la période de la formation. Pendant le formation, le stagiaire bénéficiera d’une intervention dans les frais de déplacement, de garderie (crèche ou école) et l’octroi d’une prime de formation professionnelle dont le montant est de 1 euro brut par heure de formation suivie.

Pour les personnes résidant en Région Bruxelloise ou en Région Flamande:

une demande de formation interrégionale doit être demandée auprès de Bruxelles Formation ou au VDAB et remise à Technofutur TIC. L’entrée en formation et l’octroi des différents avantages dépendent de l’avis de Bruxelles Formation et/ou du VDAB.

Après la formation technique, les stagiaires ont la possibilité de faire un stage en entreprise de 4 semaines pour les formations en réseaux ou de 6 semaines pour les fomations en développement.

 

Le contrat de formation professionnelle inclus ce stage en entreprise et permet au stagiaire de bénéficier des mêmes avantages.