Activités jeunes et STEAM

Technofutur TIC s’implique activement dans l’initiation des jeunes aux domaines STEAM – Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques.

Notre approche se concrétise à travers des activités pratiques, interactives, ludiques, épanouissantes, telles que l’utilisation de la carte micro:bit pour initier à la programmation, la construction de robots Lego pour explorer l’ingénierie, et l’emploi pédagogique de Minecraft pour stimuler la créativité et l’apprentissage des mathématiques. Nous levons aussi le voile sur le monde fascinant des objets connectés et de l’intelligence artificielle, rendant ces concepts accessibles et captivants pour les jeunes.

Ces activités se déroulent tant dans nos locaux qu’au sein des écoles ou via nos partenaires comme les maisons de jeunes. Elles sont conçues pour immerger les jeunes dans les métiers et compétences liés aux STEAM, tout en sensibilisant aux questions de genre dans ces domaines.

À travers nos interventions en classe et nos stages extrascolaires, nous offrons aux jeunes une plateforme pour découvrir et s’engager dans ces domaines essentiels, leur préparant ainsi un avenir où la technologie et l’innovation jouent un rôle central.

Nos objectifs STEAM

  1. Acclimatation Technologique : Initier les jeunes à l’interaction confiante et compétente avec la technologie.
  2. Déconstruction des Stéréotypes de Genre : Promouvoir l’égalité et l’inclusion en brisant les barrières stéréotypées.
  3. Orientation Professionnelle : Offrir des orientations de carrière informées et diversifiées.
  4. Compétences du XXIe Siècle : Développer des compétences clés telles que la créativité, la résolution de problèmes, et la pensée critique.

Nos activités STEAM

  • Stages Extrascolaires : Ces programmes interactifs et ludiques, disponibles durant les vacances scolaires et l’été, offrent aux jeunes une exploration pratique des outils numériques comme la carte micro:bit, les robots Lego, et Minecraft, avec un accent éducatif. Consultez notre agenda pour plus de détails.
  • Ateliers et Interventions en Écoles : Sur demande, et adaptés aux besoins spécifiques des écoles fondamentales et secondaires, ces stages, soutenus par le Forem et le SPW, sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans le curriculum scolaire.
  • Formation STEAMagine pour Enseignants et Animateurs : Ce projet, soutenu par le SPW, vise à outiller 400 enseignants avec des compétences STEAM, tout en intégrant une sensibilisation aux enjeux de genre. Pour plus d’informations, consultez notre site.

Cohérence avec la Fédération et partenariats

Nos initiatives s’intègrent dans les réformes du Tronc commun du Pacte d’Excellence, visant en particulier les premières années du secondaire, et sont en accord avec le nouveau référentiel du FMTTN.

Pour les développer, nous avons initié plusieurs partenariats clés, notamment avec l’UMons, Kodo Wallonie, ForJ et Interface3.

Chaque élément de notre programme STEAM vise à préparer les jeunes à être des acteurs compétents et conscients dans un monde de plus en plus technologique.

Vous voulez en savoir plus ?

Pierre┬®Laetizia Bazzoni
Pierre Lelong Manager Education & Inclusion
[email protected]
+32 (0) 497 54 26 11
Jonathan┬®Laetizia Bazzoni
Jonathan Ponsart Technopédagogue - Responsable eduLAB
Sabrina┬®Laetizia Bazzoni
Sabrina Coulteaux Assistante formation enseignement
[email protected]
+32 71 25 49 81