Les EPN ont eu 20 ans

Pour leurs 20 ans, les EPN font leur cirque !

Le jeudi 16 mai dernier, nous avons rassemblé les animateurs et responsables EPN de Wallonie au Domaine de Lonzée, à Gembloux, pour la rencontre annuelle EPN, célébrant surtout les 20 ans de leur création.

En effet, cela fait 20 ans que le réseau des EPN existe officiellement. L’occasion de revenir sur les évolutions de ce dispositif qui s’adapte aux usages numériques croissants.

Nous avons accueilli pas moins de 275 personnes lors de cet événement, mêlant festivités et moments professionnels. Ils ont pu échanger, se rencontrer, partager des bonnes pratiques, découvrir des nouveautés… dans un esprit de convivialité.

Durant la matinée, nos invités ont pu assister aux interventions d’Enéo, de C-Prevu, du SPW et de l’AdN, du Tiers-lieux de Léglise, de l’équipe fédérale du SPP-IS et du CPAS de la Ville de Charleroi.

Pour conclure la matinée, nous avons discuté du Centre de validation de compétences pour le médiateur numérique. L’occasion de remettre la première certification, décernée par le représentant du Cabinet Borsus à Monsieur Lincé, notre premier médiateur numérique certifié par Technofutur tic.

 

Une fois la partie professionnelle terminée, nos invités ont assisté à une démonstration de cracheur de feu et de jonglage réalisée par nos amis de la troupe « Pré en Bulle», qui les avaient accueillis dès leur arrivée sur le domaine.

Récemment créés grâce à l’appel lancé fin 2023 dans le cadre du Plan d’inclusion numérique, 16 nouveaux EPN ont également reçu leur tout nouveau label.

Aujourd’hui, la Wallonie compte 186 EPN répartis sur 139 communes. Tous ces EPN ont reçu leur nouvelle plaque signalétique avec le nouveau logo et les nouvelles couleurs du dispositif, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’évolution du réseau.

 

La journée s’est terminée de manière sportive. Les plus motivés ont pu participé à des ateliers de jonglage et de diabolo. Ils ont également pu repartir avec une belle sculpture en ballon et une bonne barbe à papa.

 

Merci à tous pour votre présence et votre participation lors de cette journée !

Les EPN en quelques mots

En 2004, le Gouvernement wallon lançait un appel à projets pour la création d’Espaces Publics Numériques (EPN), visant à permettre à tous les citoyens wallons d’accéder à l’information et à offrir des services TIC (Technologies de l’information et de la communication).

Depuis leur création, les EPN ont accompagné de nombreuses personnes dans l’inclusion numérique. Bien qu’à l’origine ils étaient centrés sur l’accès aux outils de base, ils répondent aujourd’hui à des demandes plus variées, notamment l’utilisation des services digitalisés qui sont devenus omniprésents. 

Leur objectif est d’offrir à tous un accès à du matériel informatique et à Internet, de dispenser des formations aux outils numériques et surtout de proposer un accompagnement humain pour ceux qui se sentent dépassés par les évolutions technologiques.

Initialement financés par un budget d’un million d’euros pour les communes, les EPN se sont élargis aux autres pouvoirs locaux, aux CPAS, aux provinces et aux ASBL. Leur développement a été renforcé par leur intégration dans le Plan d’inclusion numérique de 2019, qui a permis de créer 60 nouveaux EPN en Wallonie.

Malgré ces avancées, la numérisation de la société entraîne toujours des défis matériels et des difficultés de maîtrise des outils numériques. Les EPN continueront donc à jouer un rôle crucial pour aider les citoyens à surmonter ces obstacles.