Initiation du Réseau AI 4 EDU

Une nouvelle plateforme de formation pour l'IA générative

AI 4 Edu est une nouvelle plateforme de formation, de mutualisation et de partage de compétences autour de  l’intelligence artificielle (IA) générative, à destination de l’enseignement. Elle a pour ambition d’offrir à tous les enseignants actifs en province de Hainaut la possibilité de se former à l’intégration de l’IA générative dans le contexte scolaire. Tous les domaines d’expertise pédagogique sont concernés.

L’objectif est d’accueillir un maximum de participants dans un délai de 3 ans, gratuitement via différents dispositifs

Porté par Technofutur tic et ses partenaires

Porté par Technofutur tic à travers l’eduLAB, en partenariat avec Technocité, cette plateforme s’ouvre aux acteurs du monde académique (universités, hautes écoles, ensembliers de formation), opérateurs privés, pouvoirs organisateurs et réseaux (Ville de Charleroi, WBE, Cpeons, IFEC, FELSI, etc.). Le dispositif n’est pas figé. Il s’inspire des mécanismes d’innovation en rhizome. Et il entend s’ouvrir à d’autres partenaires, selon un principe de transparence et d’inclusivité.

L'intégration croissante de l'IA générative

Le déploiement de AI 4 Edu est partie d’un constat : les outils fondés sur l’intelligence artificielle (IA) générative comme chatGPT sont de plus en plus répandus, ils sont accessibles librement, leur usage va continuer à s’intensifier d’abord chez les étudiants, avec un impact à tous niveaux sur la pédagogie et le travail scolaire.

Comment faire face à ces nouvelles pratiques ? Quelles méthodes, quelles ressources ? Comment préserver la réflexion des élèves et le développement de leurs compétences ? Comment faire évoluer les contenus pédagogiques pour répondre aux besoins émergents ? Quel soutien aux différentes formes d’apprentissage, qu’il s’agisse de l’adaptative learning, du tutorat ou de la recommandation de contenus… Quels moyens pour prévenir la triche et le plagiat ?

Ces interrogations ont nourri la réflexion du projet. L’eduLAB qui accueille des professeurs et étudiants depuis sa création (7600 participants l’an dernier) s’imposait comme une structure adaptée à porter cette ambition.

Une double stratégie pour une formation efficace

Pour atteindre l’objectif, il a été décidé de mettre en œuvre une double stratégie : une collaboration avec les structures collectives d’une part, en capitalisant sur les dynamiques de groupe pour encourager et faciliter les apprentissages. Des formations ciblées de l’autre, avec des programmes ouverts à la carte pour enseignants et étudiants.

Ces formations seront directement axées sur la mise en application et l’intégration de l’IA générative dans les pratiques pédagogiques. A moyen terme, l’ambition est que tous les étudiants du supérieur, en particulier celles et ceux des hautes écoles, bénéficient d’une formation approfondie sur cette thématique durant leur cursus. Il s’agit de préparer la prochaine génération à l’intégration efficace de l’IA dans leurs futures carrières.

Quelques exemples de contenus de formations proposées par AI 4 Edu :

  • Création de cours et parcours personnalisés
  • Contenus interactifs et adaptatifs sur mesure

Soutien personnalisé à l’apprentissage et adaptative learning, tutorat et recommandation de contenus

  • Apprentissage immersif et simulation
  • Outils et méthodes d’évaluation, adaptation des modes d’évaluation
  • Analyse de données d’apprentissage, prédiction de résultats et prévention des décrochagesCompétences spécifiques aux métiers et secteurs : domaines comme l’enseignement, la création virtuelle, l’architecture, le marketing, la gestion pour former avec des compétences pertinentes et à jour
  • Soft skills et compétences transversales (intelligence collective, résolution de problèmes, collaboration, communication, etc.)
  • Accès et inclusion
  • Formations techniques en machine learning et deep learning

Des formats diversifiés et interactifs

Les modes de formation seront eux-mêmes variés, numérique… et interactifs : ateliers, bootcamps, webinaires, formations sur mesure ou à la demande, formations continues à l’IFPC, journées de présentations d’usages (ExploreCamp), formations en ligne spécialisées (MOOCs), ressources et outils en ligne, communautés de pratique professionnelle (CoP), groupes de travail collaboratif,…

Le projet sera animé au départ de l’eduLAB qui jouera le rôle d’incubateur, ainsi que par Technocité.