STEAMagine l’école du futur

Initié dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, STEAMagine a pour objectif de former 500 enseignant.e.s et animateurs.trices jeunesse à construire de manière autonome des dispositifs STEAM, d’acculturation des jeunes au numérique et aux compétences du XXIème siècle. L’action accorde une attention spécifique aux enjeux de genre et à l’orientation des métiers, avec l’objectif de dépasser les stéréotypes liés aux filières et métiers techniques et scientifiques.  

Les STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) constituent une approche éducative intégrant différentes disciplines pour favoriser un apprentissage global. Cette approche stimule non seulement les compétences numériques mais aussi les compétences transversales telles que la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.

Le projet est porté par 5 partenaires complémentaires :

  • À travers l’eduLAB, Technofutur TIC est chef de file de ce projet.
  • Kodo Wallonie informe, sensibilise et équipe les écoles et les familles pour une intégration durable des nouvelles technologies.
  • FOr’J accompagne et développe des projets STEAM pour les maisons de jeunes.
  • Namur informe, forme et oriente dans le domaine numérique, avec une attention particulière portée au genre.
  • Le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’UMONS propose un master en technopédagogie, un certificat NUMEFA et diverses recherches sur le numérique éducatif.

Le projet propose un portefeuille d’activités complémentaires :

  1. Un programme de formations pour professionnels : utiliser le FMTTN, former aux genres et aux métiers du numérique, découvrir le numérique et les modèles éducatifs, …
  2. Le partage d’expertise ausein d’une communauté de pratique,
  3. Des accompagnements d’activités STEAM en classes,
  4. Un programme de sensibilisation via des webinaires,
  5. une valise pédagogique pour enseignants et éducateurs, au formats physiques et numériques.
  6. un événement final de clôture.

A propos des formations...

D’une durée de 2 jours, les formations s’appuient sur des méthodes de pédagogie active. En tant qu’enseignant.e. ou animateur.trice, vous vivrez des activités que vous pourrez reproduire ensuite avec vos élèves ou animé.e.s.  À l’issue de ces deux journées, vous repartirez avec de nombreuses ressources pédagogiques et des activités clés en main, en lien avec les référentiels comme le FMTTN et le Pacte d’Excellence. 

Vous serez capable de créer des animations innovantes, en utilisant des outils variés tels que le stop-motion, la programmation, les objets technologiques, l’impression 3D, les jeux vidéo (Minecraft EDU) et la robotique. Vous serez outillé.e pour guider les jeunes vers des carrières dans le secteur technologique. 

Nous contacter :

Jonathan┬®Laetizia Bazzoni
Jonathan Ponsard Technopédagogue - Responsable eduLAB