Inclusion et Espaces Publics Numériques (EPN)

Construisons un avenir numérique pour tous

Centre de compétence de la Région wallonne, Technofutur TIC œuvre sans relâche pour un monde digital plus inclusif et équitable depuis plus de 20 ans. Qu’il s’agisse d’accessibilité numérique, d’équité dans le monde digital, de littératie numérique, de démocratisation des technologies, de promotion de la participation citoyenne, d’égalité d’accès aux outils, d’inclusion digitale ou encore d’autonomie numérique, Technofutur TIC s’applique à bâtir un avenir où le numérique est au service de tous.

Voici nos principales initiatives au service d’une société numérique plus inclusive :

  • Soutien des EPN : Accompagnement dans le cadre du Plan d’inclusion numérique.
  • Formation : Équipement et montée en compétence de formateurs.
  • Recherche : Études dédiées au numérique inclusif.
  • Référentiels : Mise en place de cadres standardisés.
  • Expertise : Soutien à des projets innovants.
  • Médiation Numérique : Valorisation et reconnaissance de ce métier.
  • Rencontres : Échanges régionaux et internationaux pour partager les innovations.
  • Projets Européens : Engagement pour renforcer l’inclusion à grande échelle.
  • Upskilling : Formation des travailleurs peu qualifiés pour les défis numériques.
  • Partenariats : Collaboration pour renforcer l’impact des initiatives.
  • Campagnes de Sensibilisation : Sensibilisation à l’importance de l’inclusion numérique.
  • Tutoriels et Webinaires : Contenus éducatifs.
  • Programmes pour Jeunes : Intégration de la jeunesse à l’ère numérique.

L'inclusion numérique

Au service du développement digital

Le Centre de Compétence Technofutur TIC œuvre sans relâche pour un monde digital plus inclusif et équitable. Qu’il s’agisse d’accessibilité numérique, d’équité dans le monde digital, de formation, d’appropriation et de démocratisation des technologies, Technofutur TIC s’applique depuis 25 ans à bâtir un avenir où le numérique est au service de tous, en privilégiant la participation citoyenne dans une visée d’inclusion, d’autonomie et d’émancipation numériques.  

Selon le dernier baromètre de l’Agence du Numérique ou encore le dernier baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin, un million et demi de Wallons de plus de 16 ans sont éloignés d’Internet ou se sentent mal à l’aise dans les usages quotidiens ! Ils sont en situation d’exclusion numérique effective ou risquent d’y sombrer. 

La nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique est primordiale pour garantir l’accès aux droits et à l’appropriation des potentialités numériques pour tous. Le numérique peut offrir des opportunités mais il peut également être un facteur d’exclusion sociale. Le défaut de maîtrise de compétences numériques, combiné avec d’autres facteurs ou carences, est directement préjudiciable à l’inclusion des citoyens, notamment sous les angles de l’emploi et la formation ; de la relation avec les services publics et de l’inclusion sociale et le bien-être. 

Les EPN de Wallonie

Au service des plus vulnérables

L’émergence du dispositif des « Espaces Publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie » est l’aboutissement d’une réflexion des années 2002 avec, en 2003, la publication par Technofutur TIC d’un livre blanc de promotion du concept d’EPN sous la houlette de Marie Arena et avec Pierre Lelong et Philippe Allard comme maîtres d’œuvre. Aujourd’hui, le réseau fait l’objet d’une mesure complète dans le Plan d’Inclusion numérique. Il est cité à plusieurs reprises dans la Déclaration de Politique Régionale pour la Wallonie 2019-2024. Devenu une politique gouvernementale wallonne, le Réseau des Espaces Publics de Wallonie fait partie intégrante de la stratégie wallonne numérique Digital Wallonia. 

Le dispositif des EPN de Wallonie répond aux mêmes missions identifiées dans une Charte unique et le même Label : 

Un « Espace Public Numérique » de Wallonie est un lieu ouvert au public, à vocation non lucrative, proposant un programme d’accès, d’initiation et d’accompagnement aux technologies de l’information. 

Le Label est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d’initiation, d’apprentissage et de médiation aux usages numériques ceci afin de lutter contre l’exclusion numérique et favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l’information. 

Depuis 2004, l’accompagnement de ce dispositif par le Centre de Compétence Technofutur TIC consiste en la création d’un parcours de formation (distancielle et présentielle) pour les animateurs des EPN de Wallonie, l’aide aux porteurs de projets EPN (création & évolution), une veille technologique, culturelle et pédagogique, de l’évènementiel sur le secteur et la coordination des projets inclusion numérique avec nos partenaires historiques (SPW, AdN, Fondation Roi Baudouin, …). 

Besoin d'un conseil ou d'un service ?

Pierre┬®Laetizia Bazzoni
Pierre Lelong Manager Education & Inclusion
[email protected]
+32 (0) 497 54 26 11
Eric Blanchart
Éric Blanchart Chargé de mission EPN de Wallonie
[email protected]
+32 (0)71 25 49 72