10 raisons de choisir technofutur TIC

1) Une orientation personnalisée

Technofuturtic a mis en place un processus d’orientation personnalisé, en 4 phases L’objectif est d’accompagner au mieux chaque apprenant dans la définition et l’accomplissement de son projet professionnel dans les métiers de l’IT. Le processus comprend ces 4 phases      :

  1. Chaque personne en demande d’une formation est invitée à une séance d’information durant laquelle sont présentés les parcours de formation (contenu et modalité d’organisation), la pédagogie, l’encadrement pour la mise à l’emploi et les objectifs poursuivis ;
  2. Un test est réalisé pour évaluer les aptitudes aux raisonnements numériques et aux connaissances informatiques. Ce test vise à objectiver certains aspects présents dans les CVs ;
  3. Chaque personne bénéficie d’un entretien individuel avec un expert pédago-technique et un responsable formation. Sur base du CV, du test et de l’entretien la personne est orientée vers le niveau pré-qualifiant (pour les personnes ayant pas ou peu de connaissances en IT) ou qualifiant ;
  4. Durant le parcours de formation qualifiant, chaque apprenant à la possibilité de rencontrer, à sa demande, l’expert pédago-technique et le responsable formation pour finaliser en détail son projet professionnel. L’apprenant est parfois (re)orienté vers d’autres modules de formation pour compléter son parcours.

2) Le « Présentiel Augmenté », une pédagogie tournée vers les besoins de l’apprenant

Technofuturtic a développé une pédagogie singulière appelée le “Présentiel Augmenté”. Cette pédagogie combine différentes modalités, outils et espaces de formation destinés à faciliter un apprentissage encadré, individualisé et différencié.

Tout au long de la formation, les apprenants sont fortement encadrés par des formateurs experts du domaine et peuvent s’appuyer sur des ressources de cours disponibles en ligne afin de se renforcer ou d’approfondir certains aspects de la matière.

En fonction du projet professionnel de l’apprenant et de sa recherche d’emploi, ce dernier va être amené à devoir se renforcer ou aller au-delà de la matière vue.  A cette fin, les formateurs vont accompagner individuellement les apprenants dans une démarche d’apprentissage différencié. Ils vont contribuer à stimuler leurs capacités d’autonomie en développant avec eux un système de valeurs, d’aptitudes, de connaissances leur permettant de faire des choix technologiques cohérents.

Au travers du “Présentiel Augmenté”, tout est mis en œuvre durant le parcours de formation pour stimuler la motivation, la curiosité, la confiance en soi, l’autonomie et l’image positive que chaque apprenant a de lui-même.

3) Un apprentissage actif orienté sur la résolution de problèmes

 Pour que les apprenants acquièrent une plus grande autonomie durant le processus de résolution, les formateurs mettent en place des activités pédagogiques permettant d’identifier les stratégies les plus adéquates pour construire la représentation des différents types de problèmes auxquels ils seront confrontés, et pour élaborer les solutions les plus appropriées à ces problèmes.

Cette approche pédagogique poursuit les objectifs suivants :

  • Démontrer aux apprenants l’utilité et les applications possibles des connaissances acquises,
  •  Encourager une participation active dans leur apprentissage,
  • Amener les apprenants à reconnaître les conditions dans lesquelles leurs connaissances s’appliquent       
  • Favoriser le transfert des connaissances dans de nouveaux contextes.

 

Cet apprentissage par résolution de problèmes s’appuie sur une démarche active, dans laquelle l’apprenant est un acteur de son apprentissage, et une approche collaborative, dans laquelle l’apprenant voit le groupe comme une ressource supplémentaire pouvant faciliter l’acquisition de ses connaissances.

4) Des acquis de compétences certifiés

Chaque parcours de formation s’articule autour de compétences clés qui sont identifiées par des experts du monde académique et des entreprises comme constitutives d’un profil métier cible.

Ces compétences sont déclinées au travers de deux référentiels métiers européens reconnus par les professionnels des TIC que sont l’e-Compétences et le Rectec. L’e-Compétences vise à définir clairement les aptitudes professionnelles en termes de savoir et savoir-faire ainsi que leurs niveaux de qualification alors que le Rectec vise celles en lien avec le savoir-être.

Sur base de ces référentiels métiers, les apprenants pourront tout au long de la formation faire le lien entre les matières enseignées et leurs acquis de compétences. Ils pourront également, en fin de formation, faire valider ces acquis auprès d’un jury d’experts sous la forme d’un ou plusieurs open badges. Ces Open Badge sont des certificats numériques qui peuvent être utilisés      auprès des entreprises pour attester des compétences acquises.

5) Des partenariats avec des entreprises et des études de cas réelles

Technofuturtic a développé depuis plus de 20 ans des partenariats avec de nombreuses entreprises wallonne et bruxelloise.

Ces entreprises participent de façon continue aux activités du centre à différents niveaux :

  • en évaluant le contenu des parcours de formations ainsi que les compétences visées ;
  • en participant à des journées dédiées à rencontrer les apprenants dans le cadre de leurs recherches d’emploi ;
  • en prenant part dans      des jurys de validation de compétences ;
  • en proposant des stages ou des emplois en lien avec la formation.

D’autre part, elles proposent également de nombreuses études de cas permettant aux apprenants de travailler sur des données réelles. Ces études de cas conduisent souvent les apprenants à développer de façon individuelle ou collaborative des prototypes qui sont par la suite exploités par les entreprises participantes.

Ce partenariat offre aux apprenants l’opportunité d’être engagés pour poursuivre leur travail, mais aussi de se faire valoir d’une réalisation concrète de prototypes. Une compétence qui sera valorisée dans le cadre de leur recherche d’emploi.

6) Un Open Learning Lab et un DataLab dédicacés à l’apprentissage individualisé et différencié

Pour servir son projet pédagogique, Technofuturtic met à disposition un parc de machines performantes réparties dans 13 salles de formations, 4 laboratoires, 1 Open Learning Lab et 1 Data Lab. Ces derniers offrent des espaces multifonctionnels et des centres de ressources digitales qui facilitent la mise en œuvre des différentes modalités pédagogique visées par le « Présentiel Augmenté ».

Ces laboratoires permettent entre autres d’organiser tout au long de la formation des programmes individuels et différenciés de renforcement (R), de consolidation (C) et de dépassement (D) sur des aspects ciblés de la matière. Ces programmes de RCD sont élaborés collaborativement entre le formateur, le coach emploi et l’apprenant et vise à définir au mieux les besoins de l’apprenant par rapport à son projet professionnel. Les formateurs encadrent chaque apprenant dans la prise en main des ressources qui auront été sélectionnées dans le cadre de leur programme de RCD. Ces ressources sont disponibles au travers d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose de nombreux outils d’interactions pédagogiques et communicatives.

7) Le savoir-faire mis en oeuvre dans d es projets coopératifs et un projet individuel

Durant les parcours de formation qualifiants, un accent tout particulier est mis sur le savoir-faire. Celui-ci est au centre de l’apprentissage quotidien et est mis en œuvre selon deux types d’approches : coopérative et individuelle.

L’approche coopérative implique que les connaissances se construisent à la fois par l’apprenant et par les interactions qu’il entretient avec d’autres, les échanges et le partage des informations et la confrontation des points de vue. Dans le cadre de la formation, cette approche conduit à faire travailler les apprenants en petits groupes autour d’un même projet. Elle implique des délais, une répartition et une planification claire des tâches, ainsi qu’une coordination des travaux. Chaque apprenant sait ce qui est attendu de lui dès le début du projet. En parallèle à l’objectif général commun, chacun connaît ses objectifs individuels et en a la responsabilité. La production finale découle de l’assemblage des productions individuelles.

L’approche individuelle ou autonome vise à ce que l’apprenant devienne progressivement capable de prendre, avec les personnes appropriées, les décisions nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté. Cette approche est mise en œuvre par chaque apprenant au travers du développement d’un projet individuel qui s’applique le plus souvent à une étude de cas proposée par une entreprise partenaire. Ces projets sont présentés en fin de formation devant un jury d’experts qui sanctionne le travail de l’apprenant sur base de la délivrance d’un open badge certifiant la validation des acquis de compétences.

8) Un coaching individuel par rapport aux savoir-être et à la recherche d’emploi

Conscient de l’importance croissante du savoir-être dans le contexte de la recherche d’emploi, Technofuturtic propose un coaching individuel.

Afin de mieux prioriser les savoir-être par rapport au profil métier visé par chaque parcours de formation, les coachs s’appuient sur le Rectec, le référentiel de compétence européen dans le cadre des savoir-être.

Les apprenants sont amenés à travailler les savoir-être directement en lien avec leur projet professionnel. Les coachs, en collaboration avec les formateurs, s’assurent également que les savoir-être (ex : communication, gestion d’équipe, autonomie, leadership…) soient travaillés et évalués au quotidien au travers des différentes modalités d’apprentissage.

Parallèlement, les coachs encadrent et stimulent également les apprenants dans leur processus de recherche d’emploi. Cet encadrement prend la forme d’un retravail du CV, de la formation à l’utilisation d’outils de recherche spécifiques, de simulations d’entretiens d’embauche avec des responsables RH externes et en organisant des rencontres avec des entreprises.

9) Un stage de fin de formation

Chaque parcours de formation qualifiant donne accès à un stage en entreprise. Le stage constitue un réel tremplin vers l’emploi : il peut déboucher sur un contrat de travail ou sera déjà une expérience significative au niveau du CV.

Au travers des séances dédiées à la recherche d’emploi, les apprenants encadrés par leur coach, seront amenés à postuler auprès d’entreprises qui, pour la plupart, sont déjà en relation avec Technofutur TIC que ce soit au travers d’activités de partenariat ou d’engagements de stagiaires.

10) Un réseau d’alumni, un coup de pouce à la mise à l’emploi et à toute une carrière

Au travers des diverses formations assurées depuis plus de 20 ans, Technofuturtic a construit un réseau d’anciens qui contribue à :

  • Faciliter des échanges sur les bonnes pratiques et des conseils sur le monde du travail
  • Créer des contacts qui peuvent conduire à un stage et/ou un emploi
  • Élargir les opportunités de carrière
  • Approfondir un projet professionnel grâce à des rencontres avec des anciens apprenants qui pourront témoigner de leur expérience professionnelle à la suite de leur parcours à Technofuturtic.