Métiers en pénurie

De nouveaux emplois

La pénurie de personnel informatique est sensible. Selon les chiffres de la fédération technologique Agoria, 27% des entreprises indiquent avoir des difficultés à recruter du personnel informatique. La demande pour les analystes, les développeurs Web, les développeurs d’applications mobiles, les responsables de la sécurité informatique et les spécialiste de la cybersécurité continue d’augmenter. 

La transition numérique et la robotisation transforment en profondeur le monde du travail. La robotisation va faire disparaître certains emplois, mais pour chaque job perdu,il y en aura 3,7 nouveaux d’ici 2030. Ce sont les chiffres qu’ Agoria a avancé en collaboration avec VDAB, le Forem et Actiris. 

Leur étude confirme donc les prévisions du Forum Economique Mondial selon lesquels les robots et systèmes intelligents créeront deux fois plus d’emplois d’ici 2025 au niveau mondial par rapport aux jobs qu’ils remplacent. Le numérique est partout dans notre vie. Cela suppose l’acquisition et/ou la remise à niveau des compétences en la matière. Chez nous, cela concerne 310.000 travailleurs et chômeurs.