Mettre en place un Escape Game pédagogique au service des apprentissages [eduLAB]

Retour à la liste des formations
NEW
Formations de courte durée
Thème(s): Pédagogie et TICE
Durée:
2 jours
Formateur:
Maxime Duquesnoy

Rassemblés dans une salle, les participants doivent parvenir à un objectif défini (s’échapper de la pièce, découvrir un trésor, dénouer une situation problème), dans les temps impartis, en résolvant une série d’énigmes : voilà le principe de base d’un escape game. Ils fleurissent un peu partout dans des salles dédiées à ce nouveau loisir mais les enseignants s’en emparent également pour en faire un outil pédagogique innovant et engageant !


Pendant ces deux journées, rejoignez d’autres enseignants innovants pour une expérience immersive à la découverte de la ludification des apprentissages via les escape game.

Public
Enseignant du fondamental, secondaire, personne ressource TICE

Prérequis



Contenu de la formation
Cette formation vous permettra de tester plusieurs escape game pédagogiques, d’en extraire les mécanismes et les recettes et de vous familiariser avec les enjeux sous-jacents dans un cadre rassurant.
  • Par où commencer ? 
  • Comment créer une énigme pertinente ? 
  • Comment structurer un jeu ? 
  • Comment emboiter les énigmes les unes aux autres ? 
  • Comment garantir une plus-value pédagogique ?
  • Comment animer le débriefing ?
  • Quels outils numériques utiliser dans le cadre d’un escape game (notamment réalités virtuelle et augmentée).
La résolution des énigmes vous fournira au final des éléments nécessaires pour accéder et créer à votre tour des futures interactions avec vos élèves. Une autre manière d'apprendre qui initie aussi une réflexion sur les pratiques pédagogiques, la place du numérique et le rôle de l'enseignant.



Particularités
Cette formation s'inscrit dans un projet FSE dédié aux TICE : L’eduLAB.

Elle est gratuite pour les enseignants et n'est pas agréée chèques formation. 

Technofutur TIC se réserve le droit de restreindre, le cas échéant, l’accès des candidats qui ne répondent pas à ces critères.



Formateur
   Maxime Duquesnoy est instituteur primaire de formation. Après avoir enseigné dans de nombreuses classes primaires, il a entamé une démarche de recherche et a obtenu son doctorat en Sciences de l'Education au sein de l'université Paris Descartes en 2014.
Formateur dans le cadre de la formation initiale des enseignants, il poursuit ses travaux de recherche au sein du laboratoire CERLIS sur la question des des usages professionnels de l’internet et du numérique par les enseignants.
Il est le responsable de l'Atelier, un espace de création pédagogique qui a pour objectif d'accueillir, d'accompagner et de former les acteurs du monde éducatif dans leurs pratiques pédagogiques et de développer leurs usages du numérique dans l'éducation et la formation.




Prix
Informations
Prix plein : Gratuit
Secrétariat - Pôle Entreprises
Tél. + 32 (0)71 25 49 60
Technopédagogue - animateur Edulab - Jonathan Ponsard
Tél. 0496/42 87 24
Date
* Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Les dates ne conviennent pas ? Inscrivez-vous à la LISTE D’ATTENTE. C’est une simple manifestation d’intérêt qui nous permettra de vous recontacter quand la formation sera organisée à nouveau.